0
Votre panier


TOTAL HT
TOTAL TTC

Des thématiques cœur de métier

Des thématiques cœur de métier
IA pour le retail : les usages les plus prometteurs. Comment avancer concrètement quand on n’est pas Carrefour ou Decathlon ?

Au-delà des LLM, les usages les plus prometteurs de l’IA ont besoin de data. De beaucoup de data, avec des niveaux de granularité, de fiabilité et d’enrichissement dont peu de retailers disposent.
Comment avancer concrètement pour ne pas passer à côté des révolutions qui s’annoncent ? Comment rendre opérationnel ou
concret la data dans le commerce ?
Clients : faites-en plus pour vos clients les plus rentables ! 

Les « bons clients » sont souvent les seuls vraiment rentables.
Comment définir les « véritables » bons clients (life time value : Comment mettre en pratique ce concept souvent bien théorique ?), comment les adresser, que leur proposer pour les rendre encore plus rentables ?
Assortiment : comment maximiser la rentabilité des gammes ? 

Quand les volumes baissent, chaque référence doit mériter sa place. Pourtant, la rationalisation des assortiments a souvent conduit à des douches froides commerciales…
Comment rationaliser les gammes sans faire fuir les clients ? Comment équilibrer entrées de gamme, cœur de gamme, produits de différenciation ? Comment optimiser l’ajustement local des gammes sans faire exploser la complexité ?
Le pricing au service de la rentabilité

2024 et 2025 ont vu de nombreuses enseignes investir dans leur pricing.
Où en est-on ? Quelles organisations, quelles pratiques, quelsoutils ? L’IA permet-elle de franchir de nouveaux cap dans la performance des outils et des politiques ?